1987 Création du réseau
Le réseau nait en 1987 à l’initiative de Joël Breton et Pascal Gauvrit, dans l’Ouest de la France, du regroupement de petites et moyennes salles qui décident d’unir leur énergie et leur savoir afin de constituer un réseau.
Philosophie
Entre les salles, le maître mot : solidarité. Les structures les moins fragiles permettent aux plus faibles d’accueillir les mêmes spectacles par un système de prix d’achat des représentations différencié, adaptée aux moyens de chacune.
Les salles adhérentes à Orques idées bénéficient de tarifs généralement moins élevés que sur le marché du spectacle vivant. Ces salles n’ont pas d’engagement exclusif avec Orques idées.
Au niveau du public, un principe fondamental : l’accès au spectacle vivant de qualité dans toutes sa diversité et au plus grand nombre.
Localement, chaque salle œuvre au quotidien pour élargir le public, maintenir la rencontre entre artistes et spectateurs. Par son adhésion elle s’engage à soigner l’accueil des artistes et la communication autour des spectacles accueillis
Les salles du réseau sont répertoriées selon une classification propre à Orques Idées, déterminée au sein des régions qui comparent notamment : les niveaux d’équipement, le nombre de places, les subventionnements…
Les catégories s’échelonnent de A à E (du moins au plus « performant ») et les prix des spectacles sont fonction de la catégorie.
Fonctionnement
Orques Idées est une entreprise de Spectacles Titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles, elle est au service de son réseau de salles adhérentes pour lequel elle se charge de la coordination des tournées. Le même spectacle peut ainsi se produire dans un nombre variable de salle membre
C’est Une structure de production et de diffusion artistique pour regrouper les intérêts communs aux artistes at aux responsables de structures de diffusion
- Briser l’isolement des structures de diffusion en favorisant un travail de collaboration intra et inter régional
- Réduire le cout global de la diffusion par le biais de tournées cohérente
- Garantir la couverture sociale aux artistes
- Mettre en place un réseau de salles outil de travail et de promotion au service des artistes
- Mettre en place de tournées spécifiques sur des périodes précises,
- Permettre au public quel que soit sa situation géographique et sociale d’accéder au spectacle vivant dans la plus grande diversité
- Contribuer à une meilleure irrigation culturelle
- Faire du réseau de diffusion un réel outil de travail, d’apprentissage, de promotion, de relais au service de la carrière des artistes
Chaque années une soixantaine de spectacles différends circulent, plus de six cents représentations sont organisé:
Quelques artistes programmés :
Bill Deraime, Chihuahua, Los Carayos, Noir Désir, Elmer Food Beat, Fly & the Tox, Babylon Fighters, Didier Gustin, Bratsch
1988 Création des premières fédérations Régionales
Les organisateurs diffuseurs de spectacles, responsables de petites structures, se regroupent en Fédération Régionale
Organismes associatifs celles-ci permettent la consolidation et le développement des activités de ces petits lieux en brisant leur isolement par l’échange permanent des expériences
Ces regroupements de structure de diffusion de terrain constituent des partenaires privilégies pour une irrigation culturelle large et plurielle.
1990 : les états généraux du spectacle vivant
Se déroulant à elbeuf sous l’impulsion de Bernard Le Noach en collaboration avec le Synapss et Orques-Idées, cette manifestation, préfigure la création du Festival « Le Chainon Manquant » l’année suivante